Le dépôt simple de votre logo
Commençons dans le vif du sujet, il vous en coûtera 200€ de frais de dossier. Mais ce coût vous protègera contre toute contrefaçon, notamment d’un concurrent contrefacteur souhaitant faire une pâle copie de votre symbole ou de vos couleurs identitaires et duper votre clientèle. Cette immunité est valable pendant les 10 prochaines années, suite à la démarche que nous décrirons dans le paragraphe suivant. Autre renseignement, le logo est protégé uniquement sur le territoire français. Et cette action est renouvelable autant de fois que vous le souhaitez.
Votre société est désormais lancée, vous avez fait appel à un graphiste professionnel pour vous permettre d’avoir une véritable identité visuelle selon la charte graphique pré-établie, et vous ne souhaitez assurément pas que cet investissement se retrouve dans les mains de tous. Ainsi, contactez l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Vous pouvez faire une demande immédiate vous protégeant des contrefacteurs. Mais avant cela, assurez-vous que le graphisme n’est pas déjà été déposé. (Normalement, le graphiste lui-même s’est renseigné, mais sait-on jamais…)
Afin de protéger le logo de votre marque, vous devez le déposer à L'INPI - Institut national de la propriété industrielle. |
Cela peut prendre un certain temps, mais autant que cela soit vérifié du mieux possible, afin que vous n’ayez aucun souci à l’avenir avec le propriétaire d’un symbole avec des connotations suffisamment proches, et une date de dépôt antérieure. Il pourra porter plainte et vous attaquez en justice, avec l’obligation naturellement de changer votre identité visuelle.
Déposez votre logo en même temps que le nom de la société
Une simple astuce que l’INPI ne communique pas forcément dans l’immédiat. En effet, il est préférable de déposer auprès de l’institut votre nom d’entreprise au même moment que votre logo. Tout d’abord, le coût n’en sera que de 200€, et non 2 x 200€ pour les deux démarches séparées.
De plus, c’est principalement la recherche attentive autour du logo qui est bien plus complexe que celle du nom. Un nom et une identité se retrouvent plus facilement à l’aide de la banque de données, toujours accessible au grand public, que le symbole, ou morceaux de logos se rapportant au vôtre.
En dernier lieu, je tiens à préciser que vous avez un laps de temps minimum de 3 ans pour déclarer tout logo ou nom de société se rapprochant de votre identité. Une fois ces années écoulées, et que vous ne vous êtes pas manifesté, la justice ne pourra donner raison à votre requête.