Tout savoir sur la création d'un logo, les conseils d'un professionnel

Combien coûte la réalisation d'un logo

Dans la création de votre entreprise, c’est avant tout l’identité visuelle que vous sélectionnerez qui sera le facteur déterminant et qui vous permettra de devenir une référence. Vous pouvez bien entendu créer votre propre visuel. Mais faire appel à un réel conseiller en communication et compétent dans le graphisme s’avèrera bien plus prometteur. Vous obtiendrez une image sur mesure et un résultat unique, pour vous apporter une identité singulière.

Faire appel à un graphiste indépendant 

Nombreux sont les sites vous proposant une palette de graphistes travaillant à leur compte et proposant leurs services dans votre ville. En sélectionnant d’ailleurs ce premier paramètre, vous constaterez une différence de prix significative avec une ville voisine. Si votre société est implantée dans le centre Paris, et que vous comparez les tarifs entre un graphiste également dans Paris intra-muros ou situé à quelques lieux de là, en périphérie, le prix forfaitaire peut aisément varier d’une centaine d’euros.

Pourquoi éventuellement faire appel à un graphiste indépendant ? Tout d’abord, il est souvent jeune diplômé, il a quelques expériences à son actif, mais n’a pas encore eu l’occasion de prouver sa valeur sur ce marché où des milliers de concurrents recherchent la même chose, vivre de leur passion. Mais il n’en restera pas moins professionnel. Bien au contraire. Il pourrait s’engager davantage dans le projet qui lui est confié, et y mettre tout son coeur et toute son énergie avant tout pour satisfaire son ou ses premiers clients. Sa réputation passera de toute manière par ses premières réalisations.

Il faudra éventuellement vous montrer patient, mais l’investissement en lui-même sera minime, en comparaison avec une agence ou un artiste plus expérimenté. Nous les détaillerons dans le point suivant. Restons concentré sur notre jeune graphiste indépendant qui vous demandera potentiellement une somme comprise entre 100€ et 300€. Ce prix reste abordable, surtout que la surprise peut d’autant être plus grande. Vous attendez de lui qu’il réponde avant tout à votre demande et s’appuie sur la charte graphique, ce qu’il s’appliquera à faire. Il apportera certaines idées neuves, plus en accord avec sa génération et avec les idéaux de son temps. Il véhiculera ainsi cet esprit neuf à votre entreprise, tout en oubliant pas de transmettre le véritable message.

Faire appel à un infographiste pour la réalisation de mon logo, combien ça coûte ?

Entre 700€ et 1 500€ auprès d’un graphiste expérimenté

Là encore, le prix variera tout d’abord en fonction de la localisation de votre société et du graphiste. En recherchant dans les grandes métropoles, le prix forfaitaire sera plus important. Mais une autre donnée à prendre en compte, c’est le statut du graphiste. Dans le premier cas, il sera toujours indépendant, il a fondé sa société, lui aussi, et a de très nombreuses références à son actif. Vous pouvez constater rapidement de la qualité de son travail, il répondra de manière professionnelle à la demande que vous lui transmettrez, avec une réelle connaissance de son sujet.

Auprès d’une agence spécialisée, le prix de votre logo sera bien plus important. Tout d’abord, des packs spéciaux vous seront proposés. Le pack « unique » sera la simple réalisation du logo et il vous sera envoyé au format JPEG ou PNG. Mais à cela peut s’ajouter des prestations telles que le pack « print & web », ou encore l’utilisation d’images vectorielles, ainsi qu’un forfait « complet » avec une réalisation unique pour tous les supports qui seront potentiellement utiles : cartes de visite, cartes de fidélité, factures, signature mails, produits dérivés, uniformes, design des véhicules utilitaires, … Dans ce cas, le prix pourra très facilement atteindre les 2 500€.

Le tout sera d’évaluer ce dont vous avez besoin dans l’immédiat, ainsi que les perspectives de votre réussite et de l’évolution de votre société. Un logo est destiné à perdurer dans le temps, il ne faut pas se tromper sur l’image que vous voulez renvoyer au public ciblé.