Tout savoir sur la création d'un logo, les conseils d'un professionnel

Soignez votre identité visuelle grâce à un beau logo

Une image de marque passe avant tout par le visuel qui est proposé aux clients. Celui-ci se retrouvera sur la page de votre site internet, sur votre carte de visite, en guise de signature pour vos mails, et sur les flyers ou affiches publicitaires. Ainsi, deux éléments importants sont à prendre en compte pour la création d’une véritable image de marque : l’information et le design.

1. Un logo informatif 

La première chose que verra le client en se rendant sur votre site internet ou dans l’une de vos enseignes, c’est le visuel, et principalement le logo qui y est rattaché. Ainsi, pour véhiculer le meilleur message possible au client, votre logo doit être parfaitement informatif.

Ainsi, si vous êtes une agence immobilière, spécialisée dans les logements étudiants, il est important de retrouver dans le visuel l’esquisse d’une propriété, ou d’un immeuble avec des appartements. De plus, un symbole rappelant les études, la vie étudiante, ou avec un esprit jeune permettra ainsi de délimiter votre champ d’action, et donc le public ciblé, aux parents et aux étudiants.

Pour établir un logo parfaitement informatif, il est important de noter l’ensemble des mots-clés et images-clés se rapportant à l’identité de votre société et des produits que vous proposez. Nous n’en sommes pas encore à l’étape de la définition de la charte graphique, mais simplement du message qui sera perçu par votre clientèle.

Soigner son identité visuelle, commence par la création d'un logo professionnel.
2. Un design moderne 

En reprenant l’exemple d’une agence référençant des appartements destinés aux étudiants, il est important que votre image de marque soit parfaitement tournée vers la jeunesse, et donc vers les tendances actuelles. Une couleur rappelant celle d’un célèbre réseau social, ou un symbole se rapportant à un super-héros présent dans les films actuels, …

Le public ciblé devra être convaincu et surtout hypnotisé par le logo que vous lui soumettez. Cette attraction doit se faire en une fraction de seconde. Là est l’importance de soigner son identité visuelle. Les techniques actuelles et innovantes, comme une animation 3D ou une image apportant une profondeur de champ, créant ainsi une forme de fascination pour le logo. Mais celui-ci peut également être très simple. En prenant l’exemple du réseau social représenté par un oiseau bleu. Le symbole est relativement simpliste, modeste, permettant ainsi une vision populaire et définissant parfaitement le concept, à savoir l’envoie de simples messages et billets d’humeur.

Soigner son identité visuelle ne veut pas forcément rimer avec un packaging agressif et tape à l’oeil. Le nom de la société peut y figurer, surtout si elle est récente, et un symbole sur un fond approprié peut largement suffire pour adresser le message qui convient.

Des couleurs chaudes, ou du moins agréables pour l’oeil humain, comme le vert ou le bleu seront davantage à privilégier. Ces couleurs sont perceptibles au loin, tout en n’agressant pas le client. Votre logo ne doit pas être un repoussoir, mais plutôt se rapportant à une image ou à une émotion agréable, conviviale, que l’on a l’impression de déjà connaître. C’est en cela que vous parviendrez à constater des retombées économiques pour votre entreprise, mais surtout une augmentation de votre visibilité et une image positive véhiculée dans l’entourage de votre clientèle la plus fidèle.