Tout savoir sur la création d'un logo, les conseils d'un professionnel

Logo vectoriel : on vous explique tout

Si vous avez déjà demandé un logotype auprès d’un infographiste indépendant ou d’une agence spécialisée dans la communication, vous constaterez qu’il existe une grille tarifaire comprenant la vectorisation du visuel. La différence de coût peut s’avérer importante, mais le choix sera déterminant pour l’utilisation que vous aurez de votre identité visuelle.  

Différence avec une image matricielle 

Pour qui ne s’y connaîtrait pas dans les formats et dimensions d’une image, le bitmap, le vectoriel, le matriciel, tous ces concepts paraissent bien flous. Et comme je vous comprends. C’est pour cela qu’il est important que je vous éclaire sur ce différentiel crucial.

Une image matricielle, également dénommée Bitmap, est l’image numérique la plus basique qu’elle soit. Que vous preniez une photo avec votre téléphone portable ou appareil photo, ou sélectionnez une image sur internet, et que vous décidez de l’importer sur votre ordinateur, le visuel est dit matriciel. C’est-à-dire que la perte de qualité est visible lorsque vous souhaitez l’agrandir sur une zone ciblée. Elle est composée de pixels. Ainsi, en zoomant, le taux pixellisation diminue, et la netteté est très largement en deçà du format originel.

Avec l’utilisation d’une image vectorielle, aucune perte de qualité. Cela revient à dire à votre ordinateur que dans tous les formats, avec une dimension plus ou moins importante, le calcul de l’image sera le même. Le visuel n’est cette fois-ci plus composé de pixels, mais de segments. Ainsi, cela donne un calcul en proportionnalité, avec une adaptation cohérente avec le reste de l’image. L’ensemble forme un tout qui reste parfaitement net lors d’un agrandissement.

Illustrator est un logiciel de création permettant de travailler des images en vectorielles. 

L’importance d’un logo en vectoriel

 « Pourquoi je paierais plus cher pour une image vectorielle alors que le logotype que je souhaite sera adapté à un format unique ? » Cette question est tout à fait logique et clairvoyante. En effet, si vous ne souhaitez pas adapter votre image de marque à tout autre format, une image matricielle sera amplement suffisante. Mais là est la perspective d’un monde sans lendemain.

À l’échelle d’une société, vous vous devez de voir au-delà. Votre identité visuelle est avant tout réalisée dans le but de faire grandir votre notoriété et statut économique, et d’ainsi évoluer et de vous adapter. Que deviendra votre logo dans deux ou trois ans, lorsque vous souhaiterez l’adapter à votre site web, ou à votre carte de visite, aux véhicules utilitaires, aux uniformes ou encore produits dérivés et flyers ?

Si vous passez à nouveau par un infographiste pour lui passer commande pour ce type de support à l’aide du logo en image matricielle, celui-ci devra dans un premier temps vectoriser l’image avant de pouvoir l’adapter aux supports demandés. Et ce travail peut s’avérer souvent bien plus coûteux et demandant plus de temps que si cela avait été fait lors de la création de l’image de marque.

Une image vectorielle vous permet ainsi de voir un avenir plus serein et de vous projeter vers un agrandissement de votre société et de vos campagnes promotionnelles. Et lorsque vous souhaiterez faire évoluer la charte graphique de votre logotype, à savoir un changement de couleur ou de police de texte, voire de disposition, l’image sera davantage plus facile à travailler car s’adaptant à tous les logiciels d'aujourd’hui et de demain.