Tout savoir sur la création d'un logo, les conseils d'un professionnel

Votre logo représente votre entreprise

Le choix d’un visuel graphique pour représenter votre société et votre marque n’est pas une décision à prendre à la légère. D’une part, un logo est censé perdurer dans le temps, même si quelques retouches pourront s’avérer utiles au fur et à mesure de votre notoriété. D’autre part, il est une représentation de votre professionnalisme, de la qualité de votre service, et surtout répondant à une demande et à une tendance. 

Une identité détachée de la concurrence 

Votre entreprise répond assurément à une demande spécifique. Et elle n’est sans doute pas la première dans ce domaine, et pas la dernière. Ainsi, votre clientèle sera toujours tentée d’aller voir ailleurs, pour s’assurer que votre concept est véritablement unique. Mais vous avez cette petite valeur ajoutée qu’il n’a pas : le logotype.

Tout se joue au premier abord par un visuel. Le client se réfère toujours à ses propres émotions. En prenant le temps de découvrir votre enseigne, votre site web, il regarde en premier lieu les couleurs, le slogan, la typographie, le style, le design, et le professionnalisme qui s’y rapporte. Un symbole simple mais véhiculant un message clair, sans ambiguïté, est toujours plus attrayant et mettant davantage en confiance qu’une multitude de couleurs agressives et de messages subliminaux.

En attirant le client jusqu’à vous à l’aide d’un simple logo, vous aurez tout bonnement réussi à communiquer votre force d’entreprise, la force que vous avez mise dans la communication, et la confiance en vous-même et en votre concept. On se fie bien plus facilement à une personne qui se présente avec de l’assurance. Avec un esprit clair et des idées neuves, un message retransmis dans un visuel, le client trouvera une solution chez vous, et non chez le concurrent.

Votre logo représente l'image de votre entreprise, il est donc nécessaire de bien étudier son projet de création.
Les termes devant résumer votre logotype

Lors du processus de création de votre image d’entreprise, vous avez réfléchi à un concept répondant à une demande précise. Lorsque le graphiste professionnel se penche sur la réalisation graphique de votre identité visuelle, il reprend votre concept et le traduit en plusieurs mots-clés. Viendra ensuite la recherche de « symboles forts » se rapportant aux produits que vous proposez, ou aux services, ainsi qu’aux tendances actuelles.

Une entreprise nouvelle se doit de communiquer sa nouveauté. C’est votre plus grande fierté que de vous implanter dans un secteur du marché, et votre volonté de faire de l’ombre à la concurrence. Tout ce qui est neuf plaît assurément au public, mais aussi aux prospects. Et pour cela, il faut le communiquer de la meilleure des manières.

Ainsi, l’image que doit renvoyer votre entreprise, c’est la modernité, les services proposés, la séduction, l’envie de satisfaire la clientèle et ainsi que votre proximité avec votre personnel. Pour cela, le visuel doit rester simpliste, sans bling-bling, l’humilité associée à la nouveauté sera toujours mieux perçue qu’un symbole et une charte graphique trop « tape-à-l’oeil ». De plus, votre logo devra être présent sur tous les supports que vous présentez à la clientèle. Factures, cartes de visite, cartes de fidélité, signature des mails, enveloppes cachetées, porte-clés, tous les produits dérivés en print, ainsi que l’habillage de votre véhicule de fonction, les uniformes, …

Communiquez votre logo pour communiquer votre entreprise. Un client écrit régulièrement avec un stylo à votre effigie pourra vous amener un nouveau curieux, avec cette phrase type « Il est beau ce logo, c’est quoi cette marque ? Elle propose quoi cette société ? » Cela peut paraître anodin, mais nous en avons tous fait un jour l’expérience.