Tout savoir sur la création d'un logo, les conseils d'un professionnel

La création d'un logo professionnel

Pour vous fournir une réelle identité visuelle, une image de marque, cela peut prendre un certain temps. Toute une réflexion doit venir de vous, et le graphiste professionnel disposera de vos envies et se renseignera de son côté sur ce que vos concurrents proposent. Le but étant avant tout de vous présenter à la clientèle comme une entreprise unique. 

1. Définition de la charte graphique 

Pour rappel, la charte graphique est ce document qui permet de visualiser en un clin d’oeil les différents éléments composant le logotype. Ainsi y sera retranscrit la couleur choisie, la police d’écriture, le design du logo, son positionnement approprié et le genre littéraire du slogan.

En vous adressant à un graphiste professionnel, vous devez déjà avoir en tête quelques idées, ou du moins, définir ce que vous ne voulez pas. La couleur sera un premier élément primordial, et si vous avez quelques exemples de logos déjà créés et qui vous plaisent particulièrement, n’hésitez pas à les soumettre. Cela permettra au graphiste de comprendre votre demande et votre identité.

2. Les premières propositions 

Le graphiste, de son côté, fera quelques recherches, notamment dans le même secteur économique que votre entreprise, et parmi votre plus proche concurrence. Cette étape s’avèrera plus que primordiale, afin que vous vous définissiez par un visuel tout à fait unique et novateur. À partir des éléments trouvés de ses recherches et des suggestions que vous lui avez transmises, il soumettra 3 ou 4 propositions de logos.

À partir de ces exemples, une rencontre sera importante afin que vous déterminez les éléments qui vous conviennent et si vous souhaitez combiner les propositions entre elles. C’est en mélangeant les idées, en en proposant de nouvelles que vous parviendrez avec le graphiste à un résultat plus proche de vos envies et de l’image que vous souhaitez véhiculer.

3. Une seconde proposition quasi définitive 


En ayant pris connaissance de vos remarques sur les premières propositions transmises, le graphiste fera les ajustements nécessaires et vous renverra un modèle conforme à ce qui a pu se dire lors de votre dernier échange. Mais il faut garder en tête que certaines retouches et un positionnement plus approprié viendront dans l’étape qui suit.

Jecreetonlogo.com : Votre logo sur mesure réalisé par un graphiste professionnel.

4. Ajustement du visuel 

Le graphiste s’attachera surtout à créer un design plus contemporain, en créant éventuellement un dégradé, un fond permettant de faire ressortir le tout, et que le positionnement de chaque élément convienne idéalement à l’image renvoyée.

 5. Adaptation du logotype sur tous les supports


En prenant le temps d’échanger les idées et les possibilités pour votre image de marque, il est temps que le logo soit maintenant fièrement brandi par votre société. Le graphiste s’appliquera ainsi à vous proposer un forfait permettant de décliner le visuel sur plusieurs supports. Cela comprend notamment la page web, les applications pour mobiles et tablettes, ou encore en version print, avec l’utilisation de cartes de visite, de cartes de fidélité, d’un habillage des véhicules utilitaires, des uniformes, des produits dérivés, des factures et des devis, ainsi que les flyers ou les affiches publicitaires et promotionnelles.

 Ainsi, vous pourrez demander au graphiste de vous envoyer le logo sous différents formats, à savoir : .png , .psd , .gif , .ai , .pdf